Une société durable n’est réalisable que si nous n’utilisons pas plus de matières premières que ce que la terre peut produire. Cela signifie notamment consommer moins d’énergie, embaucher d’une manière durable, cesser de gaspiller les ressources naturelles et recycler les matières premières.
LA MOBILITÉ DURABLE
Bien qu’ALD Automotive aime tenir les commandes, la société de leasing doit confier certaines tâches à des tiers : le carrossier-réparateur pour réparer des dégâts subis ou le constructeur automobile pour pallier un dysfonctionnement inopiné. Mais il va de soi que ces partenariats ne déchargent pas ALD Automotive, en tant qu’acteur majeur sur le marché du leasing, de sa responsabilité sociale. C’est précisément pour cette raison que votre société de leasing pose des exigences en matière de durabilité lorsqu’elle sous-traite des travaux à des parties externes.
RÉPARER DURABLEMENT
C’est ici que le label Réparer Durablement entre en scène. Cette asbl aide ALD Automotive à opérer les bons choix dans la sélection de ses partenaires. En effet, le label de qualité a été conçu par les clients et les donneurs d’ordre eux-mêmes et se distingue ainsi des autres initiatives. En tant que consommateur, vous êtes en droit de collaborer avec une société de leasing qui travaille durablement, pour l’environnement, pour la société dans laquelle nous vivons, mais aussi parce que cette société de leasing vous apporte une continuité. Ce sont dès lors les principales raisons pour lesquelles ALD Automotive souhaite prendre le train en marche.
L’asbl Réparer Durablement est établie à Zulte et fait partie de l’Organisation Benelux avec quelques milliers d’entreprises affiliées. « En Belgique, nous devons encore grandir », explique Harry Filon, directeur général de l’association. Mais nous sommes sur la bonne voie. » En effet, cela commence par la sensibilisation des donneurs d’ordre. Or, force est de constater que nous allons dans la bonne direction avec ALD Automotive et les principales sociétés de leasing et compagnies d’assurances. Si les donneurs d’ordre exigent la durabilité, les autres entreprises du monde automobile vont travailler durablement par elles-mêmes. Les ambitions de l’organisation pour l’avenir sont dès lors élevées dans ce secteur : « En 2017, Réparer Durablement veut s’engager à convaincre plus d’entreprises automobiles à proposer une approche durable, outre un service de qualité, et ce, sur le plan de l’entretien, de la réparation, etc. »
ALD Automotive est d’ores et déjà enthousiaste à l’idée de participer à un tel projet. « ALD Automotive mise fortement sur la collaboration avec le label et le développement de celui-ci. Nous croyons en la plus-value de cette organisation indépendante pour nos clients et nos partenaires. En outre, la RSE s’inscrit dans les gènes de notre société : nous encourageons nos partenaires à rejoindre, avec d’autres initiateurs, ce projet qui doit soutenir en permanence la crédibilité de notre secteur », déclare Johan Van Schuylenbergh, Operations Director d’ALD Automotive.
reparerdurablement.be